PROGRAMME.

Vendredi 31 mai 2019

13h30 à 15h00

RETOUR A MOULINSART

 

avec Philippe Goddin, biographe d’Hergé, Bruxelles

 

Biographe d’Hergé et auteur de nombreux ouvrages consacrés à son œuvre, Philippe Goddin nous expliquera le contexte de l’apparition en 1943, dans « Le Secret de La Licorne », du château et du domaine de Moulinsart.

 

Images et archives à l’appui, il en soulignera le caractère improvisé, avec les incohérences qui en découlèrent, sans négliger pour autant la rigueur de la documentation mise en œuvre par l’auteur de Tintin.

 

Il montrera à quel point Moulinsart est devenu le lieu de rassemblement, voire de ressourcement, de la « famille » de Tintin. Et comme toujours avec Hergé, des surprises ne sont pas à exclure.

16h00 à 17h00

ILLUMINATI, MYTHE OU RÉALITÉ ? DES FAITS AUX FAKE NEWS

 

avec Francis Staehler, chargé d’enseignement, de formation et de recherche – Évolutions Religieuses et Nouvelles Religiosités, Strasbourg - Mulhouse

 

S’il est un groupe dont on parle beaucoup aujourd’hui c’est bien des Illuminati. Pourquoi ce groupe, né et disparu à la fin du XVIIIe siècle après quelques années d’existence seulement, fait-il autant parler de lui en ce début de XXIe siècle ?

Des ouvrages et plus particulièrement des auteurs à succès comme Dan Brown ainsi que des films qui en ont été tirés (Anges et Démons) ont mis en lumière cette organisation. Mais c’est surtout Internet qui constitue le vecteur le plus extraordinaire pour diffuser toutes sortes d’informations présentant les Illuminati comme un groupe ayant particulièrement influencé les États-Unis d’Amérique.

Des historiens expliquent que « cette organisation secrète est plus que jamais présente dans l’imaginaire collectif. Une rumeur insistante existe toujours de nos jours, faisant de ses membres les grands marionnettistes de l’histoire contemporaine. Ils seraient ainsi à l’origine de la Révolution russe de 1917, des deux guerres mondiales. Leur plan ultime serait la constitution d’un gouvernement mondial à même de contrôler les peuples et les nations. C’est ce grand plan, cette volonté de fonder un Nouvel Ordre Mondial qui a transformé les « Illuminés » historiques en « Illuminati » maîtres du monde. Quelques voix de spécialistes s’élèvent pour révéler que les Illuminés de Bavière auraient transmis, de génération en génération, à une « super-élite » d’initiés, leurs dogmes fondamentaux.

Illuminisme ou illuminés ?

Illuminati : une secte du XVIIIe siècle ou un nouveau groupe sectaire ?

Les illuminés de Bavière ont-ils laissé leurs symboles sur le billet de 1 dollar étatsunien ?

C’est à ces quelques questions et sans doute d’autres que nous essaierons d’apporter quelques éclairages pour faire un tri entre les croyances et les faits, entre ce qui est de l’ordre du croire et celui du savoir.

Samedi 1er juin 2019

17h00 - 18h00

SUR LES AILES LIBRES DE LA CURIOSITÉ : DENIS DIDEROT "RAPPEUR" DES LUMIÈRES

 

avec Marc Pittet, psychologue et psychanalyste, Lausanne

 

En plein 18ème, Diderot est à l’avant-garde d’une conception matérialiste de la raison. Il développe inlassablement ses idées sur la liberté, le pouvoir, la justice sociale et sur les principes moraux qui guident l’homme vers le progrès.

 

Ennemi de la société des ordres sur laquelle veillent sans partage la noblesse et l’aristocratie religieuse, il est emprisonné à Vincennes telle une « racaille » de province. Et qui le suivra après sa mort ? Demandez-le à Karl Marx…

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • RSS Classic